Accéder au contenu principal

Traditions du Ramadan au Maroc


Le Ramadan, mois islamique du jeûne, consiste à s'abstenir de nourriture, de boissons, de relations sexuelles, de fumer et autres activités entre le lever et le coucher du soleil. Sa conclusion est marquée par l'Aïd al-Fitr, l'une des deux grandes fêtes islamiques. Cela se traduit littéralement par "vacances pour rompre le jeûne". Au Maroc, ce temps des vacances est généralement le moment des grandes réunions de famille. 

Et avec les grandes réunions, on trouve aussi de superbes préparations culinaires.
Bien que le ramadan soit au centre des préoccupations spirituelles avec des prières supplémentaires, des actes de charité et d'autres rituels de culte, de nombreuses cultures accordent une importance surprenante à la nourriture pendant ce mois sacré de jeûne. L'Iftar, le repas où les musulmans rompent leur jeûne, est très attendu, et même les enfants qui ne jeûnent pas encore (en raison de leur âge) attendent avec impatience la nourriture distribuée dans la soirée.


La préparation des aliments

Au Maroc, iftar est plus communément appelé ftour, le même mot utilisé pour le petit-déjeuner. Les dattes, le lait, les jus de fruits et les sucreries fournissent généralement la poussée de sucre nécessaire après une journée sans nourriture. Harira, une soupe consistante aux lentilles et aux tomates, satisfait la faim et redonne de l'énergie. Des œufs à la coque, des pâtisseries fourrées sucrées ou salées, du poisson frit et divers pancakes et pains plats peuvent également être servis.

Les gros lots de friandises tels que le Sellou et la Chebekia sont traditionnellement préparés à l'avance pour être utilisés tout au long du mois, de même que les biscuits et autres pâtisseries. Ces recettes, ainsi que d’autres recettes du Ramadan, peuvent être préparées toute l’année, mais elles sont particulièrement populaires pendant ce mois sacré.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un restaurant féerique pour les amoureux!

La nuit, est le moment idéal pour détendre et profiter d’une ambiance romantique avec votre bien aimée, n’est-ce pas ? Pour cela, il y a le Comptoir Darna, un restaurant romantique à Marrakech unique. C’est une véritable oasis de mille et une nuits qui vous apportera détente et romantisme, dans un cadre envoûtant ! Le tout est accompagné par une belle musique orientale douce. Intimité, chaleurosité, évasions, romantisme, élégance,…, vous comprenez le sens de ces mots dès que vous installez autour de votre table scintillante dans la salle où l’atmosphère est calme, feutrée et tamisée. Coté cuisine, le restaurant vous convie à savourer un dîner copieux en tête-à-tête, les yeux dans les yeux. Vous appréciez différentes spécialités issus de la cuisine traditionnelle marocaine et une large carte de cocktails signés Comptoir Darna.

Des épices de la cuisine marocaine

Couscous Le couscous est connu comme un cadeau d'Allah et est un aliment de base des pays d'Afrique du Nord. Lorsqu'il est préparé traditionnellement, la semoule fine est frottée avec de la semoule super fine à enrober jusqu'à ce qu'elle ressemble à un grain. Lorsqu'il est cuit à la vapeur, il devient léger et moelleux. Safran Le safran est le stigmate de la fleur de crocus et aussi l'épice la plus chère du monde. Il est utilisé à la fois pour sa saveur et sa couleur distinctes. Trop peut être trop puissant. Cannelle L'écorce de cannelle ou de cassia est récoltée dans l'écorce de l'arbre, la cannelle étant beaucoup plus fine que la cassia. Cumin Le cumin est disponible à la fois comme graines et moulu et est une épice essentielle dans les mélanges de curry. Paprika doux Le paprika doux est fabriqué à partir d'une variété plus douce et plus douce de poivron. Il a une bonne profondeur de saveur et ajoute également une

Agissez contre la routine et visitez le Comptoir Darna!

Votre beau restaurant à Marrakech varie énormément d'un palais des fêtes à l'alimentation de rue, les meilleurs repas peuvent ne pas être des menus de dégustation ou même du fameux teyhan délicieusement tendre (rate) kebabs, mais c’est des éclats provenant de la cuisine maison marocaine servis sur un toit de Riad au guéliz.  Donnez au personnel un préavis dans la matinée, afin qu'ils puissent contourner les restrictions alimentaires et recueillir des ingrédients frais du marché. Le Comptoir Marrakech constitue un voyage dans le temps qui est possible durant les soirées de la ville ocre. Traversez la véranda de cette coloniale bistrot Art Déco pour échapper à la modernité, et entrez une scène d'argent écran déjà en cours. Les stars de cinéma portent des lunettes de soleil surdimensionnées à l’intérieur, grignotant poêlé-steak tartare et pomponnant derrière des palmiers en pot. Les Salades niçoises font des déjeuners trop légers, mais profitez bien d'excellen