Accéder au contenu principal

Traditions du Ramadan au Maroc


Le Ramadan, mois islamique du jeûne, consiste à s'abstenir de nourriture, de boissons, de relations sexuelles, de fumer et autres activités entre le lever et le coucher du soleil. Sa conclusion est marquée par l'Aïd al-Fitr, l'une des deux grandes fêtes islamiques. Cela se traduit littéralement par "vacances pour rompre le jeûne". Au Maroc, ce temps des vacances est généralement le moment des grandes réunions de famille. 

Et avec les grandes réunions, on trouve aussi de superbes préparations culinaires.
Bien que le ramadan soit au centre des préoccupations spirituelles avec des prières supplémentaires, des actes de charité et d'autres rituels de culte, de nombreuses cultures accordent une importance surprenante à la nourriture pendant ce mois sacré de jeûne. L'Iftar, le repas où les musulmans rompent leur jeûne, est très attendu, et même les enfants qui ne jeûnent pas encore (en raison de leur âge) attendent avec impatience la nourriture distribuée dans la soirée.


La préparation des aliments

Au Maroc, iftar est plus communément appelé ftour, le même mot utilisé pour le petit-déjeuner. Les dattes, le lait, les jus de fruits et les sucreries fournissent généralement la poussée de sucre nécessaire après une journée sans nourriture. Harira, une soupe consistante aux lentilles et aux tomates, satisfait la faim et redonne de l'énergie. Des œufs à la coque, des pâtisseries fourrées sucrées ou salées, du poisson frit et divers pancakes et pains plats peuvent également être servis.

Les gros lots de friandises tels que le Sellou et la Chebekia sont traditionnellement préparés à l'avance pour être utilisés tout au long du mois, de même que les biscuits et autres pâtisseries. Ces recettes, ainsi que d’autres recettes du Ramadan, peuvent être préparées toute l’année, mais elles sont particulièrement populaires pendant ce mois sacré.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des délices typiquement traditionnels s marocains à déguster chez Comptoir Darna

Qui dit Comptoir Darna dit la sublime cuisine traditionnelle marocaine. Découvrez chaque soir un menu typiquement marocain, très riche, entrée, plats et dessert, à choisir en couple, en famille ou entre amis, autour d’une table séduisante joliment installée dans un cadre de rêve. Des célèbres plats typiques issus du terroir marocain vous invitent à éveiller vos papilles. Couscous, tagine, tanjia, pastilla, briouates, mechoui, …des délicieux plats élaborés par des produits frais de bonne qualité. Classée parmi les premiers au monde à coté de la cuisine française et chinoise, la cuisine marocaine est un véritable art haut en couleurs et en parfums, qui mérite une belle découverte chez le restaurant Comptoir Darna.

Où manger une délicieuse pastilla à Marrakech?

Vous demandez où manger à Marrakech une délicieuse pastilla traditionnelle au poulet ? En couple ou bien en groupe, le Comptoir Darna vous accueil dans son cadre très charme. Cet endroit se trouve dans le quartier Hivernage et célébré par son ambiance typiquement orientale et sa cuisine marocaine de qualité, dont la raffinée et la prestigieuse Pastilla au poulet et amandes (sucré/salé), ainsi un large choix de tajines, sans oublier le fameux couscous qui charmeront vos papilles. Chez Comptoir Darna propose une cuisine délicate élaborée par des produits de marché, où vous appréciez une harmonieuse association entre le sucré et le salé, entre les nombreux épices offrant des goûts iniques. C’est plus qu’une adresse gastronomique, ce restaurant est un lieu de spectacle, convivial et chaleureux.

Un spectacle ahurissant à Marrakech !

Le comptoir darna est bien plus qu’un simple restaurant à Marrakech , c’est un véritable endroit de fusions uniques entre les talents de grands artistes internationaux et une gastronomie tout à fait ragoutante tout au long des soirées de la semaine. Chaque soir, il vous est proposé un ensemble de spectacles séduisants avec danseuses orientales charmantes, musiciens de l’orchestre du comptoir qui sont connus partout à la ville rouge sans oublier le dj et sa bande pour vous créer exclusivement une ambiance digne des plus grands discos du monde !  Une expérience inoubliable vient alors s’ajouter à votre passion pour la cuisine marocaine tant adulée sur le plan international, le ballet de danse orientale est tout à fait un fait marquant qui prend chaque soir place au comptoir darna entre 22h30 et minuit ! N’hésitez donc surtout pas à venir découvrir par vous-même un moment de pure béatitude en plein centre de l’hivernage à Marrakech !